Histoire
L'histoire de Doué-en-Anjou est riche
Située au carrefour d’axes de communication importants, la commune de Doué-en-Anjou fait partie du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Cette ville possède un passé historique et patrimonial très riche dû en grande partie à sa géologie particulière.
En effet, la mer des Faluns couvrait le territoire il y a 11 millions d’années. D’immenses dunes sous-marines se sont formées. Une fois l’eau retirée, elles se sont doucement sédimentées et transformées en une roche coquillière, riche en fossiles qui compose l’essentiel du sous-sol de ce secteur.
Aux 18ème et 19ème siècles, les agriculteurs exploitent le sous-sol dans le but d’extraire des blocs de faluns, afin de les revendre en pierre de construction. Ils deviennent alors carriers et permettent aux habitants de sortir des caves et construire leur maison en surface.
La méthode d’extraction par le haut et en forme d’ogive nous a laissé en héritage ces magnifiques caves cathédrales.
Après avoir été refuges, habitats, champignonnières, ces anciennes carrières accueillent aujourd’hui de l’artisanat, des viticulteurs, des sites de visites, restaurants et même de l’hébergement touristique. C’est ainsi que la population et ce patrimoine sont passés de l’ombre à la lumière.
C’est une des raisons pour laquelle, la commune s’est dotée d’un service Animation du Patrimoine. Ce dernier a notamment pour missions de proposer des visites et activités (expositions, conférences…) dans des lieux de mémoire propriétés de la collectivité et des sites privés en partenariat avec différents acteurs.
Sur ce site, vous trouverez le programme d’animation dédié au grand public ainsi que les visites et ateliers pédagogiques pour les scolaires.