Animation du patrimoine

Histoire

L'histoire de Doué-en-Anjou est riche

Située au carrefour d’axes de communication importants, la commune de Doué-en-Anjou fait partie du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Cette ville possède un passé historique et patrimonial très riche dû en grande partie à sa géologie particulière.

En effet, la mer des Faluns couvrait le territoire il y a 11 millions d’années. D’immenses dunes sous-marines se sont formées. Une fois l’eau retirée, elles se sont doucement sédimentées et transformées en une roche coquillière, riche en fossiles qui compose l’essentiel su sous-sol de ce secteur.

Aux 18ème et 19ème siècles, les agriculteurs exploitent le sous-sol dans le but d’extraire des blocs de faluns, afin de les revendre en pierre de construction. Ils deviennent alors carriers et permettent aux habitants de sortir des caves et construire leur maison en surface.

La méthode d’extraction par le haut et en forme d’ogive nous a laissé en héritage ces magnifiques caves cathédrales.

Aujourd’hui elles sont réutilisées en site touristique, gîte, chambre d’hôte ou atelier de poterie.

La commune s’est dotée d’un service Animation du patrimoine qui a notamment pour missions de proposer des visites et activités dans les lieux de mémoire propriétés de la collectivité et de sites privés en partenariat avec différents acteurs.

Sur ce site, vous trouverez le programme d’animation au grand public ainsi que les visites et ateliers pédagogiques dédiées aux scolaires. 

Fermer le menu